AUSSI UN JEU

Début décembre, j’ai participé au « team building » interne d’une grande entreprise dans un hôtel non loin de Baile Tusnad (centre du pays). On m’a invité pour un séminaire sur les problèmes de communication. Très vite, j'ai vu comment certains des participants se sentaient plus à l'aise que d’autres et parlaient de leur travail avec fierté.


Indépendamment de leur fonction, chacun jouait un rôle; cela m’a tout de suite fait penser à Carl Gustav Jung, le grand psychiatre suisse, notamment connu pour avoir distingué plusieurs archétypes de personnalité. A chaque fois, et en particulier dans le contexte d'un travail en groupe, on retrouve le sage, l’aventurier, le chasseur, le joueur, le clown, la séductrice, le roi, le solidaire, ainsi de suite.
Nous avons tous des rôles que nous jouons et qui dépendent beaucoup de nos talents naturels, mais aussi des conditionnements auxquels nous sommes exposés tout au long de notre vie.

Erving Goffman, sociologue américain d'origine canadienne, a merveilleusement décrit dans son ouvrage « La mise en scène de la vie quotidienne » comment nous faisons tous du théâtre. Selon lui, la vie est une grande pièce de théâtre avec une scène, des acteurs, des coulisses où les arrangements discrets s'effectuent, un texte et un public.
Au réveil, notre personnalité et son ego se mettent en marche, nous commençons à jouer nos rôles, en famille, avec des amis, et bien sûr au travail.

En interagissant constamment avec d’autres acteurs. La plupart du temps, nous n'en sommes pas conscients.
 Pourtant, en être davantage conscient aide à prendre un peu plus de recul par rapport à ce que l’on fait tous les jours, et à réaliser qu’il s’agit aussi d’un jeu.

Dr. Michael Schroeder est life & business coach à Bucharest.

Source: Regard - Magazine francophone de Roumanie, Regard 68, 
15 décembre 2014 - 15 mars 2015

L OUTIL COEUR

Il y a une quarantaine d’années, le chercheur américain David Maccoby a réalisé une étude sur les patrons dans les grandes corporations. Résultat : la plupart des managers étaient incapables d'aimer dans le cadre de leur travail. Par le mot « amour », nous entendons ici un certain état d’esprit avec lequel on interagit avec les autres. Ce travail a été plus tard repris par le grand psychanalyste américain...

QUESTION STRESS

Une étude récente réalisée en Roumanie par la compagnie Regus, spécialisée dans les espaces de travail, montre que 63% des em- ployés de bureau et des cadres se disent plus stressés que l’année dernière. En Allemagne, pays dont je suis originaire, on estime qu’environ neuf millions de personnes sont atteintes par la maladie dite du burnout (épuisement mental dû au travail). Nous essayons d’y faire...

Take courage towards self-awareness

Some thoughts from a Business and Life Coach In my coaching life, I have the pleasure to help people. They all have one thing in common: the person is not in harmony with him/herself. Managers come for different reasons, they want to look back on their lives, to better understand what they have done, why they are aggressive with people, etc. Mostly, it has to do with their belief systems, with old blockages or trauma like negativity, “I am not good enough“ or minor complexes that have...
Ask for more